Comptabilité et Gestion
Compter sur nous
Comptabilité • Facture électronique • Services
En 2021, il avait été décidé d’un calendrier pour permettre la mise à la disposition progressive au grand public des décisions de justice. Ce déploiement de l’open data a depuis connu plusieurs reports successifs… À l’heure actuelle, pour quand est-il prévu ?
Dès 2016, la mise à disposition des décisions de justice au grand public a été décidée par la loi pour une République numérique.
En 2021, un calendrier était établi afin d’échelonner dans le temps la mise en place effective de cet open data en fonction des juridictions.
Depuis, ce calendrier a été revu à plusieurs reprises afin de retarder ses échéances. Une nouvelle fois, plusieurs reports sont décidés.
C’est notamment le cas de la publication des décisions rendues par les conseils de prud’hommes qui, précédemment prévue pour le 30 septembre 2025, se voit décalée au 30 septembre 2026.
Il en va de même pour les décisions concernant des contentieux de nature pénale.
C’est ainsi que :
Parmi les raisons qui motivent ces reports, il est notamment mis en avant le risque important de l’identification des parties concernées par ces décisions de justice, ainsi que la grande probabilité de l’exploitation à des fins commerciales des données contenues dans les décisions.
Open data des décisions de justice : le bout du tunnel ? - © Copyright WebLex
Nos experts sont heureux de pouvoir parler de votre projet.