Comptabilité et Gestion
Compter sur nous
Comptabilité • Facture électronique • Services
Pour la 3e année consécutive, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en place un plan hivernal pour anticiper et gérer au mieux les situations de tensions et de pénuries d’approvisionnement de certains médicaments. Faisons le point à ce sujet…
Bien que la disponibilité des médicaments soit revenue à un niveau national favorable, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a renouvelé le dispositif du « plan hivernal » pour la saison 2025-2026.
Le plan a été activé au niveau de « veille saisonnière » afin de surveiller les stocks et les approvisionnements des médicaments stratégiques en hiver et, au besoin, d’anticiper les difficultés. Ce niveau a vocation à s’adapter aux évolutions de la situation.
Concrètement, plusieurs molécules dites « sentinelles » seront particulièrement surveillées, à savoir :
Pour consulter le suivi des approvisionnements de ces médicaments, rendez-vous ici.
La surveillance est également étendue à certains dispositifs médicaux indispensables à la prise en charge des pathologies hivernales, notamment les matériels utilisés en réanimation pédiatrique et adulte et les tests rapides d’orientation diagnostique (trod).
Concrètement, le plan hivernal se traduira par :
Hiver 2025-2026 : un nouveau plan pour la gestion des médicaments - © Copyright WebLex
Nos experts sont heureux de pouvoir parler de votre projet.