La réponse n'est pas toujours celle que l'on croit...
La bonne réponse est... À raison Pour mémoire, le taux de l’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les banques ou autres établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils accordent un prêt.
Alors que les taux d'intérêt remontent fortement, la Banque de France a décidé d’ajuster la périodicité de la révision du taux de l’usure : celle-ci devrait permettre d'éviter qu’un effet de seuil à l’intérieur de chaque trimestre ne repousse les prêts au trimestre suivant.
Ainsi, depuis le 1er février 2023, la révision du taux de l’usure est mensuelle et le sera jusqu’au mois de juillet 2023. La méthode de calcul ne change pas et reste assise sur la moyenne des taux pratiqués lors des trois mois précédents.
À voir aussi
Don pour les victimes de violences : valable pour 2025… et 2024 ?
Une personne qui milite pour les droits des victimes de violences domestiques verse chaque année un don au profit d’un organisme qui accompagne les victimes de telles violences.Elle a entendu dire que la dernière loi de finances pour 2025 a…
Télétravail : des précisions sur l’indemnité d’occupation du domicile
Si le salarié peut bénéficier, toutes conditions remplies, d’une indemnité d’occupation domicile, une question se pose quant au délai dans lequel le salarié peut en réclamer le paiement ? Réponse et précisions du juge…Prescription de l’indemnité d’…
Coopératives agricoles d’approvisionnement : toujours exonérées d’impôt sur les sociétés ?
Les sociétés coopératives agricoles (SCA) d’approvisionnement sont exonérées d’impôt sur les sociétés (IS), sauf pour les opérations effectuées avec des non-sociétaires. Mais qu’en est-il lorsque la SCA propose des prestations de coopération…