Image
Industriels : un audit pour réduire la facture d’électricité

Industriels : un audit pour réduire la facture d’électricité

French
Body

Les industriels peuvent demander à l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) de prendre en charge l’audit d’effacement de leur consommation électrique. À condition toutefois de déposer un dossier en temps voulu…


Audit pris en charge par l’ADEME : jusqu’au 5 octobre 2022 !

Pour alléger les contraintes sur le réseau électrique, les industriels peuvent recourir au dispositif d’effacement (partiel ou total) de leur consommation électrique.

Pour rappel, l’« effacement » est la capacité d’un site consommateur d’électricité à réduire ponctuellement sa consommation par rapport à sa consommation habituelle, ou à reporter son besoin en dehors du pic de consommation électrique. En contrepartie, les industriels qui acceptent de mettre en œuvre ce dispositif perçoivent une « rémunération ».

Pour inciter un plus grand nombre d’acteurs industriels à y recourir, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) propose de réaliser un audit de leurs sites.

Attention : les industriels souhaitant bénéficier de la prise en charge de cet audit par l’ADEME ont jusqu’au 5 octobre 2022 pour déposer leur candidature !

À titre d’exemple, d’après l’ADEME, la rémunération offerte dans le cadre du dispositif « d’effacement » est de 28 800 € de prime fixe par an et de 138 € de prime variable par heure d’effacement (chiffrage version 2021) pour un site industriel disposant des caractéristiques suivantes :

  • 1 500 kW de puissance souscrite ;
  • 1 150 kW de puissance effaçable ;
  • disponibilité sur une année civile du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 7 heures à 17 heures avec 4 heures d’effacement maximum par jour.

Source : Actualité de l’ADEME du 5 septembre 2022 : « L’ADEME propose aux industriels de prendre en charge l’audit d’effacement de leur consommation électrique »

Industriels : un audit pour réduire la facture d’électricité © Copyright WebLex - 2022

À voir aussi
Fabrication, commerce, et détention d’armes blanches : les nouveautés à connaitre
Fabrication, commerce, et détention d’armes blanches : les nouveautés à connaitre
Les objets pouvant être utilisés comme des armes font l’objet de restrictions à la vente. Le cadre réglementaire de ce type de vente a été durci et de nouvelles obligations s’imposent aux commerçants…Fabrication, commerce, et détention d’armes…
Mayotte : une aide financière pour les entreprises renouvelée
Mayotte : une aide financière pour les entreprises renouvelée
Afin de soutenir la reconstruction de Mayotte après le cyclone Chido, l’État renouvelle une aide financière à destination des entreprises mahoraises pour les mois de février et de mars 2025. Quelles sont les conditions ?Un soutien financier pour les…
Pisciculture marine et concession d’exploitation : des critères à connaître
Pisciculture marine et concession d’exploitation : des critères à connaître
La pisciculture marine est une activité soumise à l’octroi d’une concession délivrée par le préfet permettant l’occupation privative du domaine maritime qui est, par définition, public. Un octroi de concession qui a été élargi par le Gouvernement……
Image bot
Image
Titre bot
Suivre notre actualité
Image
Image
Titre
Besoin d’être accompagné dans votre activité ?
Texte

Nos experts sont heureux de pouvoir parler de votre projet.

Titre 2
Nous rendre visite
Language
French
Formulaire de newsletter